Le Carignan Noir (emblème du Corbières-Boutenac), généreux et puissant est utilisé dans nos Corbières-Boutenac et Corbières où il se marie à merveille avec la douceur épicée aux notes de fruits noirs du Grenache Noir (l’Or Noir des Corbières) pour des vins rouges charpentés et fins à la fois. Ces vins de longue garde sont un voyage unique à travers nos pinèdes et nos coteaux de galets roulés. D’autres cépages enrichissent certains assemblages de rouges savamment orchestrés par la Famille Martinolle, comme le Mourvèdre aux accents vanillés ou poivrés, parfois même de sous-bois, ou encore la Syrah épicée, fruitée ou florale. |
L’ensemble de ces cépages peuvent être également utilisés en saignées pour réaliser des Corbières Rosés fins et voluptueux d’une grande complexité auxquels se rajoutent parfois quelque pressurées de juteux et léger Cinsault.
Le Cabernet-Sauvignon, la Syrah ou le Viognier sont également utilisés en assemblage mono-cépage IGP Pays d’Oc pour produire respectivement des rosés agréables et frais aux notes de fraises, des rouges gouteux ou des blancs gouleyants. Le résultat offre alors une richesse aromatique, une profondeur, et une structure d’une très grande qualité où le naturel du fruit explose en bouche.
Le Rolle, léger et frais aux notes de pommes, d’amandes fraiches et d’agrumes, le Bourboulenc cépage séculaire de notre région sont utilisés en assemblage dans nos Corbières Blancs. Ils y apportent fraicheur, vivacité et leurs notes d’agrumes accompagneront à merveille un plateau de coquillages ou des poissons citronnés. |
Rolle et Bourboulenc ou Carignan, Grenache et Syrah sont aussi utilisé en mutage avec des Eau de vie locales soigneusement choisies pour créer des Vins de Liqueur: la Carthagène (Ambrée ou Rouge), apéritif emblématique du Languedoc. Ces vins se dégustent également comme vins de dessert. Amples et aromatiques, ils vous surprendront par leur arôme de miel et d’ananas rôtis ou leurs notes de pruneaux et de noyaux de cerises.